vendredi 29 juin 2012

Conseil : Bombe lacrymogène, bombe au poivre.




Ces deux types de produits sont soumis à une réglementation mais sont en vente libre.
Du coup, c'est un produit que le public peut se procurer facilement.
Le super-héros doit donc s'y intéressé car il pourrais avoir à les utiliser ou à en être victime.

Différence :
  • Une gaz ou fumée lacrymogène est une substance irritante qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal sans provoquer d'irritation de la peau et des yeux.
  • Un gaz poivre contient de la capsaïcine, un composant actif du piment et du poivre. C'est classé comme agent inflammatoire car il agresse la peau et les yeux.
    C'est efficace contre les animaux(chien, ours, etc)

Les effets : 
Les effets des gaz lacrymogènes sur le corps sont multiples : gênes respiratoires, nausées, vomissements, irritation des voies respiratoires, irritation des voies lacrymales et des yeux, spasmes, douleurs thoraciques,dermatites, allergies. Les effets sont accentués par temps chaud et humide.
À forte dose,  L'effet le plus fréquent reste les brûlures pouvant aller jusqu'au second degré. L'irritation oculaire peut parfois se compliquer de lésions de la cornée ou d'hémorragies du vitré. Des  agressions graves des tissus respiratoires et de l'appareil digestif peuvent se produire. Des décès ont été rapportés, essentiellement secondaires à une utilisation en lieu clos.
Les gaz poivre sont moins nocifs mais irrite  la peau pouvant donc provoqué des brulures légères.


Leur forme : 


  • En gaz ou en fumée, le produit est volatile . il peut donc affecter plusieurs personnes et se retourner contre le super héros ou des passants si le vent est de la partie et si l'action se passe dans un endroit clos.
  • En gel, le produit est dirigeable et ne peut affecter qu'un seul individu a la fois. la porté est moins longue.

Comment s'en protéger :


Pour protéger les voix respiratoires, la peau du visage et  les yeux, le masque à gaz est l'élément idéal. Le seule problème est que les masques à gaz peuvent être considéré comme matériel de protection militaire (3ème catégorie).


Chose étonnante, les masques industriels qui protège des vapeurs toxiques, peintures, poussière, etc, ne sont pas considéré comme matériel militaire et pourtant ils sont bien plus efficaces que les masques a gaz de la seconde guerre mondiale puisqu'ils peuvent filtrer poussière, gaz et vapeur.

Ci-dessous, c'est un demi-masque de protection respiratoire. Il pourrait très bien être utilisé dans la conception d'un masque de super-héros.
Si le super héros rajoute à cela une protection pour les oculaires relativement hermétiques ( lunettes de moto, de ski, casque de paintball ou de moto), il ne pourra pas être victime des agressions au gaz  lacrymogène ou au gaz poivre.