samedi 23 juin 2012

Devenir super héros sans pouvoirs ...oui mais lequel ?

Avant toute chose, un super-héros est un justicier.
Le terme de justicier désigne une personne visant à faire régner la justice, ou sa conception de la justice, sans y être officiellement habilitée. Une personne ou un groupe de personnes pratiquant différentes formes d'auto-justice et/ou d'auto-défense,  peuvent être qualifiés de justiciers.
Le superhéros se distingue du justicier du fait qu'il possède des capacités acquises innés ou développés dites extraordinaires, pouvant dériver de capacités et pouvoirs supérieur à la normal ou de l'usage d'un équipement particulier.

Si vous avez la possibilité de contrôler la matière ou les esprits,  d'obtenir une force spectaculaire, des pouvoirs magiques, des rayons lasers qui sortent des mains, des yeux ou d'ailleurs, vous n'avez pas besoin de lire ce qui suit car nous n'allons pas traiter des super héros avec des pouvoirs magiques, capable de soulever 10 tonnes, avec  la rapidité d'un bolide, etc. Pour cela, il y a les COMICS.
Cela dit, dans les comics il y a des super héros tout a fait humain mais qui ont quelque chose en plus que le commun des mortels, c'est plutôt ceux là qui vont être le sujet de cet article.

Le types de super héros "humain" sont ceux qui :
  • ont une pratique des arts martiaux avancées
  • ont des capacités physiques supérieure à la moyenne ( athlète )
  • une intelligence supérieur à la moyenne (stratège) ou un savoir particulier (scientifique)
  • agissent à distance (via des moyens divers et variés, armes, gaz)
  • possèdent un équipement capable de neutraliser un ennemi,  d’être moins invulnérable, de se dissimuler, de développer des capacités physiques(vitesse, force, ...)
  • un véhicule équipé
Le futur "super héros" doit donc connaitre:
  • ses capacités et ses faiblesses
  • connaitre les moyens qui lui sont disponibles.
A partir de là, il sera possible de déterminer le mode opératoire du super héros et ce qui peut être développé (matériellement, physiquement) pour améliorer ses capacités et son action.