vendredi 29 juin 2012

Conseil : Bombe lacrymogène, bombe au poivre.




Ces deux types de produits sont soumis à une réglementation mais sont en vente libre.
Du coup, c'est un produit que le public peut se procurer facilement.
Le super-héros doit donc s'y intéressé car il pourrais avoir à les utiliser ou à en être victime.

Différence :
  • Une gaz ou fumée lacrymogène est une substance irritante qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal sans provoquer d'irritation de la peau et des yeux.
  • Un gaz poivre contient de la capsaïcine, un composant actif du piment et du poivre. C'est classé comme agent inflammatoire car il agresse la peau et les yeux.
    C'est efficace contre les animaux(chien, ours, etc)

Les effets : 
Les effets des gaz lacrymogènes sur le corps sont multiples : gênes respiratoires, nausées, vomissements, irritation des voies respiratoires, irritation des voies lacrymales et des yeux, spasmes, douleurs thoraciques,dermatites, allergies. Les effets sont accentués par temps chaud et humide.
À forte dose,  L'effet le plus fréquent reste les brûlures pouvant aller jusqu'au second degré. L'irritation oculaire peut parfois se compliquer de lésions de la cornée ou d'hémorragies du vitré. Des  agressions graves des tissus respiratoires et de l'appareil digestif peuvent se produire. Des décès ont été rapportés, essentiellement secondaires à une utilisation en lieu clos.
Les gaz poivre sont moins nocifs mais irrite  la peau pouvant donc provoqué des brulures légères.


Leur forme : 


  • En gaz ou en fumée, le produit est volatile . il peut donc affecter plusieurs personnes et se retourner contre le super héros ou des passants si le vent est de la partie et si l'action se passe dans un endroit clos.
  • En gel, le produit est dirigeable et ne peut affecter qu'un seul individu a la fois. la porté est moins longue.

Comment s'en protéger :


Pour protéger les voix respiratoires, la peau du visage et  les yeux, le masque à gaz est l'élément idéal. Le seule problème est que les masques à gaz peuvent être considéré comme matériel de protection militaire (3ème catégorie).


Chose étonnante, les masques industriels qui protège des vapeurs toxiques, peintures, poussière, etc, ne sont pas considéré comme matériel militaire et pourtant ils sont bien plus efficaces que les masques a gaz de la seconde guerre mondiale puisqu'ils peuvent filtrer poussière, gaz et vapeur.

Ci-dessous, c'est un demi-masque de protection respiratoire. Il pourrait très bien être utilisé dans la conception d'un masque de super-héros.
Si le super héros rajoute à cela une protection pour les oculaires relativement hermétiques ( lunettes de moto, de ski, casque de paintball ou de moto), il ne pourra pas être victime des agressions au gaz  lacrymogène ou au gaz poivre.
















jeudi 28 juin 2012

Le choix des armes du super-héros

Avoir une arme n'est pas une obligation pour le super-héros, mais selon son mode d'action cela peut être nécessaire, voir indispensable.


L'acquisition, le port, le transport et la détention d'arme est réglementé par la loi.  Selon les régions, cette règlementation peut être si sévère, que même des éléments n'étant pas des armes (matériel de protection, masque à gaz, lunette de tir, gilet par balles) sont interdites à la détention et/ou au port selon les régions même si elles sont en ventes libres.
En France, qu'elles soient létales ou purement défensives, les armes de 6ème catégorie, telles que les armes blanches coupantes ou contondantes (lame, bâtons de défenses, ton-fa, coup de poing américain) ou à projectile (arc, arbalète, bombe lacrymogène, au poivre, lance pierre de compétition) sont interdites au port sauf autorisation sportive ou professionnelle.
Un bâton de défense est interdit au port. Si lors d'un contrôle de police, un simple couteau de cuisine se trouve dans la boite à gants, cela peut constituer un facteur aggravant.
 
Dans le cas ou le super-héros est soucieux de respecter les lois, il devra se renseigner sur la réglementation de son État et faire une sélection de ce qui lui est possible de transporter.
Au final, le choix est très restreint. La solution serait d'utiliser des éléments qui n'entre pas dans la catégorie des armes :
  • objets de la vie quotidienne (parapluie, canne, corde)
  • outil (clé a molette, marteau,tournevis)
  • jouet (pistolet a eau, yoyo, corde à sauter)
  • bijoux ( grosses bagues, bagues à compartiment  )
Ces objets de la vie quotidienne peuvent être utilisés tels quels ou bien peuvent être modifié. Par exemple, le super-héros pourrait utiliser un pistolet à eau en y insérant un liquide irritant par exemple.








L'efficacité d'une arme est dans sa maitrise, pas dans sa possession.
Le super-héros manie bien un arme parce qu'il a suivi une formation auprès d'un formateur qui lui apprendra les techniques d'attaques, de défenses et de contrôles afin que celle ci ne soit pas utiliser contre lui.
Parmi les objets de la vie quotidienne, des techniques martiales ont été étudiées et des cours sont proposés. C'est le cas de la canne, du bâton, de la corde (ou ceinture).

Ensuite, selon son mode d'action, le super-héros optera pour des armes de longue et courte porté.  Il prendra en compte la solidité mais aussi le volume et le poids, afin d'avoir la meilleure transportabilité.




mercredi 27 juin 2012

Briquet Taser et lampe de poche


Ce briquet multifonction n'est pas un briquet ordinaire. Il s'agit en réalité d'un mini taser. Ce dispositif d’autodéfense une fois actionné, envoie un petite décharge électrique de 260KV afin de neutraliser un éventuel agresseur. De plus il peut servir de torche.
Un petit dispositif digne des agents secrets et des super héros armés de gadget.
Son prix est réellement très petit (moins de 20 euros ) ( cliquez ici pour voir le produit )

Un physique de super héros, par quoi commencer ?

Et oui, c'est important.
Quand on parle de physique bien sure, il ne s'agit pas de l'aspect visuel, esthétique, mais des capacités tels que la force, l'endurance, la vitesse, la maitrise du corps.


1 - Le poids :

Avant de commencer, le super héros doit s'assurer qu'il n'a pas de kilos en trop. 
En effet, la perte de poids apporte beaucoup de bénéfice tel que la baisse du risque de blessure musculaire et de tendinite, amélioration des performances (agilité, vitesse, endurance).
De plus, cela facilite les exercices de traction (barre fixe), et de répulsion ( pompes, flexion).
Pour cela, au lieu de se perdre dans  des régimes, des pilules, sachet minceurs, contrôler son alimentation est nécessaire. En effet, Il suffit parfois de supprimer ou réduire quelques éléments pour obtenir des résultats très satisfaisant (soda , pain , sucre)
Pour les super-héros en herbe qui ont beaucoup de poids, des exercices physiques quotidiens seront efficaces et donneront des résultats.
Si possible, les exercices devront être sans choc afin de ne pas abimer l'ossature (longue marche, natation)

2 - L'échauffement :
Le travail d’échauffement est primordiale.  Les exercices d’échauffement consistent à augmenter la température, à accélérer le rythme cardiaque, à préparer les muscles, les articulations et la coordination du corps.
  • amène le corps à une température plus élevée, améliore la fluidité du sang et faciliter la circulation du cœur vers les muscles et améliore l'oxygénation des muscles. 
  • augmente l’élasticité musculaire, tendineuse et ligamentaire,  et améliore la lubrification des  articulations nécessaires à l’effort.
  • évite bon nombre de blessures (lésions musculaires très douloureuses et invalidantes, touchant notamment les biceps et les ischios) en favorisant l’élasticité des fibres musculaires et des tendons.
  • prépare la coordination motrice, en mettant en alerte les systèmes d’informations et de régulations sensitifs du corps, qu’ils soient conscients (comme la vue), ou inconscients (comme les récepteurs kinesthésiques logés dans les tendons)
Sur le plan des performances, cela permet un accroissement de la vitesse et de la force de contraction des muscles ainsi qu'un gain dans l’amplitude des mouvements.

3- L'assouplissement:
  • réduit l'effort musculaire.
  • augmente l'amplitude des mouvements
  • muscle
Cela aura donc pour effet d'augmenter la force, endurance, agilité et vitesse.
Les exercices d’assouplissement intègrent parfois des exercices d'assouplissement.

4 - Quels exercices d'échauffement et d'assouplissement choisir ?

Vu que le super héros a souvent des capacités martiales, les échauffements d'art martiaux sont idéales. Pour les assouplissements, les exercices de souplesses des arts martiaux peuvent être parfois violents. Les méthodes d'assouplissement de stretching sont préférables (http://www.easygym.com/intro/stretching.htm).

5 - Quels activités sportives choisir pour développer son physique ?

L'idéal serait d'avoir une activité sportive qui développe tout ce qu'on peut attendre d'un super héros.
Les activités sportives qui répondent aux critères de développement de la force, de la maitrise du corps (équilibre et agilité), de la vitesse et de l'endurance sont : 
- La gymnastique
- les métiers du cirque (acrobate, trapéziste, etc)
- le "parkour" (parcours d'obstacle  urbain)
- Certains art martiaux

L'idéal aurait été de commencer par la gymnastique puis de passer par les arts martiaux en passant par l'escalade et les sports d’endurance.
Le problème c'est que :
  1. cela demande du temps, on peut pas tous faire
  2. certaines activités ont une limite d'âge (tel que la gymnastique),  .
Le super héros qui n'est plus un adolescent devra aller vers des activités qui mettent de coté les acrobaties et qui s'axent sur la force, la souplesse et l'endurance tel que les arts martiaux ou bien la culture physique en combinant musculation, cardio, et stretching.
Le super-héros peut compléter cela avec des exercices de parcours d'obstacles, escalade, etc.

Cela dit, certains super héros n'ont pas besoin d'avoir toutes les qualités physiques. C'est le cas des super-héros en armure, muni de gadgets et d'effets spéciaux.
Cependant il est toujours utile d’avoir un minimum d'endurance pour poursuivre et rattraper une cible ou bien pour s'enfuir et quitter rapidement les lieux.






mardi 26 juin 2012

Grappin et corde.

Lorsque un obstacle en hauteur se présente devant le super-héros et qu'il doit grimper, escalader ou bien descendre en rappel, il a besoin besoin d'un grappin.
Il est difficile de transporter sur soi un grappin. Un grappin de poche est la solution idéale et cela existe.


Le grappin ci-dessus peut supporter un poids de 160 Kg selon le constructeur.
Cela dit, cela soulève une question d'ordre pratique. En effet, si cet objet fait partie de l'équipement du super-héros et qui le transporte avec lui, il lui faut ...une corde.
Les cordes d'escalades sont idéales pour cela car elles absorbent les chocs et les frottements mais s'il faut transporter une corde, il faut impérativement que cette corde soit légère et qu'elle prenne peut de place. les critères à prendre sont donc :
  • le poids en mètre ( cela peut varier en fonction de la marque et des matériaux utilisés)
  • la longueur (plus la corde est longue plus elle est lourde)
  • l'épaisseur.
Sachant que pour une corde d'escalade de 9 millimètres d'épaisseur, le poids moyen d'un mètre est de 70 grammes, 20 mètres de corde pèseront près de 1,4 Kg. Ça peut être gênant pour les déplacements.
Certaines cordes synthétiques non destinées à la pratique de l'escalade mais à d'autre activité tel que les cordes marines peuvent faire l'affaire. Sur le marché, il est facile de se procurer des cordes plus fines   pouvant résister à des tensions de plusieurs centaines de Kg voir  la tonne.
Des cordes torsadée en polypropylène légère de 6 millimètres d'épaisseur disponible dans les magasins de bricolage peuvent supporter jusqu'à 600 kilos. Ça devrait suffire pour supporter le poids d'un homme.

La longueur de la corde ci doit être déterminée en fonction du terrain d'action du super-héros. En effet, s'il n'y a aucun élément de plus de 20 mètres autour de lui, ça ne lui sert à rien. C'est pour cela que la connaissance du terrain est primordiale.

Ce qui est gênant dans l'usage des grappins classiques c'est que si le super héros descend en rappel, il est bien obligé de laisser le grappin derrière lui surtout si celui est bien accroché. L'inconvénient est que cela sera un cout supplémentaire à chaque fois que le super héros devra descendre en rappel et cela laissera une trace de son passage.

L'idéal aurait été d'avoir un grappin rétractable, c'est à dire,  muni d'un système permettant de rétracter les grippes du grappin afin de le récupérer.

lundi 25 juin 2012

Comment agit un super-héros?

De manière générale, le super héros a pour objectif  la défense des personnes et des biens.
Pour cela,  il intervient en neutralisant les individus et/ou bien en utilisant des moyens de dissuasion.
Ses interventions peuvent se faire lorsque l'action se présente devant lui ou bien de manière préparée.
Dans les deux cas, la connaissance du terrain est primordiale, aussi bien pour intervenir que pour disparaitre. Lors d'une action préparée, avoir des informations sur les individus ciblés est un atout.

La neutralisation des ennemis se fait par :
  • contrainte physique (art martiaux, arme)
  • agression auditive (son puissant, arme sonore)
  • agression visuelle (bombe lacrymogène, lumière intense, ...)
  • agression respiratoire et olfactive (bombe au poivre)
La dissuasion peut se faire par :
  • la peur (en faisant des apparitions en costume d'horreur, en créant le mystère)
  • des gênes quelconques qui peuvent empêcher ou ralentir une action (boule puante, pétard, fumigène)
  • des preuves multimédia (photos, vidéos) qui peuvent être diffusé sur le web ou transmise de manière anonyme au service de sécurité.

Intervention seul ou en groupe ?

Le super-héros solitaire est souvent un professionnel du secteur de la justice, de l'information, du pouvoir ( économique, militaire). Cette position fait qu'il possède des moyens et des informations difficilement accessibles par le commun des mortels.
Exemple : Batman est un riche notable de la ville et il a des relations avec le chef de la police, DareDevil est Avocat et a des relations avec un journaliste, Captain America travaille pour l'armée et Spiderman pour un journal.
Donc le super-héros n'agit pas totalement seul. Former une équipe nécessite des intérêts communs et/ou de la confiance. Sans cela, le super-héros  ne peut qu'agir seul. Sa notoriété futur peut l'amener à faire des rencontres, créer des contacts, une équipe.

Intervention directe ou à distance ?

Si le super-héros est capable de neutraliser plusieurs individus sans subir de dégât  et qu'il peut quitter les lieux sans pouvoir être suivi,  cette question ne se pose pas. En général, ce type de super héros est soit un athlète ayant une pratique des art martiaux soit il possède un équipement spécial (armure, gadget)  lui permettant de se protéger, de neutraliser et de ne pas être poursuivie.
Si les capacités du super héros ne permettent pas d'action directe, il utilisera l'intervention indirecte, à distance. Ce type de super héros agira en évitant la confrontation directe, en employant la ruse, utilisation de pièges et de gadgets le camouflage (façon ninja)

Conclusion : 

L'intervention indirecte est plus sûre car la prise de risque est moins grande et elle permet d'avoir une marge spatial permettant de fuir si la situation n'est plus gérable.Cela demande aussi plus de réflexion, de préparation, et un équipement (projectile, gadgets).
L'intervention directe nécessite soit une pratique athlétique et martial  importante soit  un équipement de  particulier.
Le super héros solitaire débutant devra plutôt agir de manière indirecte à distance dans un but dissuasif dans un premier temps. Celui lui permettra de se forger une expérience sans prendre trop de risque.

samedi 23 juin 2012

Devenir super héros sans pouvoirs ...oui mais lequel ?

Avant toute chose, un super-héros est un justicier.
Le terme de justicier désigne une personne visant à faire régner la justice, ou sa conception de la justice, sans y être officiellement habilitée. Une personne ou un groupe de personnes pratiquant différentes formes d'auto-justice et/ou d'auto-défense,  peuvent être qualifiés de justiciers.
Le superhéros se distingue du justicier du fait qu'il possède des capacités acquises innés ou développés dites extraordinaires, pouvant dériver de capacités et pouvoirs supérieur à la normal ou de l'usage d'un équipement particulier.

Si vous avez la possibilité de contrôler la matière ou les esprits,  d'obtenir une force spectaculaire, des pouvoirs magiques, des rayons lasers qui sortent des mains, des yeux ou d'ailleurs, vous n'avez pas besoin de lire ce qui suit car nous n'allons pas traiter des super héros avec des pouvoirs magiques, capable de soulever 10 tonnes, avec  la rapidité d'un bolide, etc. Pour cela, il y a les COMICS.
Cela dit, dans les comics il y a des super héros tout a fait humain mais qui ont quelque chose en plus que le commun des mortels, c'est plutôt ceux là qui vont être le sujet de cet article.

Le types de super héros "humain" sont ceux qui :
  • ont une pratique des arts martiaux avancées
  • ont des capacités physiques supérieure à la moyenne ( athlète )
  • une intelligence supérieur à la moyenne (stratège) ou un savoir particulier (scientifique)
  • agissent à distance (via des moyens divers et variés, armes, gaz)
  • possèdent un équipement capable de neutraliser un ennemi,  d’être moins invulnérable, de se dissimuler, de développer des capacités physiques(vitesse, force, ...)
  • un véhicule équipé
Le futur "super héros" doit donc connaitre:
  • ses capacités et ses faiblesses
  • connaitre les moyens qui lui sont disponibles.
A partir de là, il sera possible de déterminer le mode opératoire du super héros et ce qui peut être développé (matériellement, physiquement) pour améliorer ses capacités et son action.

Masque de Super héros

Le masque de super-héros est l'élément indispensable qui permet de ne pas être identifié visuellement.
C'est en même temps sa signature, sa carte de visite, selon les propriétés du masque bien entendu.
Masque loup de carnaval, masque vénitien, masque en latex, cagoule, cagoule de sport extrême, masque de catcheur, casque de sport, d'armure,...  il y a l'embarras du choix.



Les points qui rentrent en compte dans le choix d'un masque de justicier masqué sont les suivants:

  • Adhérer au visage, afin que la vue ne soit pas gêner et qu'il ne s’enlève pas facilement.
  • Bien aérée, il ne doit pas vous étouffer
  • Facile à mettre et réglable
  • Couvrir entièrement la tête
  • protège contre les chocs,  les gaz et les agressions oculaires (dans le cas d'un agression au gaz poivrée ou autre)
  • autres gadgets
Un masque qui fait en même temps casque et qui contient des protections  pour le nez et les yeux...difficile à trouver sur le marché, et encore,  est ce que cela existe au moins ,
Si un masque offrant les mêmes options existent sur le marché du moins, il ne sera pas en une seule pièce, et s'il fallait porter sur soi tous les éléments, ça serait surement lourd à porter.

Ce qui compte c'est que le masque offre une option en plus.

Le masque le plus simple et facile à trouver sur le marché pour un super héros est la cagoule, et notamment les cagoules en néoprène que l'on peut trouver dans les boutiques de sport extrême ou de moto. Elles sont résistantes et souvent réglables.
Pour la protection des yeux, le fait que la protection oculaire soit intégré à la cagoule est une option avantageuse à condition que cela ne gêne pas la vision de nuit.

Les masques de paintball protègent bien des chocs mais  le neck plus ultra c'est le masque pare balle, disponible sur le marché mais il coute très cher.
Voir masque fumigène

mercredi 20 juin 2012

L'utilité d'un costume de super héros ?

Je vais commencer par le costume de super héros car c'est ce qu'il y a de plus emblématique chez le justicier masqué.
Quel est la fonction d'un costume de super héros ?
Avant toute chose, c'est ne pas dévoiler son identité, protéger son identité civile, pour mener une vie tranquille et éviter les représailles.

1 - La tenue doit vous permettre de ne pas être identifié. En effet, on peut être identifié de différente façon. Le corps donne, sans qu'il ne le veuille et que vous ne le vouliez, beaucoup d’informations :
- le visage,
- le physique,
- la taille
- la démarche
- la posture du corps
- les empreintes
- la salive, le sang (adn)

2 - La tenue du super héros ne doit pas le gêner. En effet, une tenue trop lourde, encombrante, pourrait gêner dans l'action et les déplacements surtout si le super-héros n'est pas véhiculé.

3 - si la tenue protège le super héros, c'est un plus. Sans aller jusqu'au gilet pare-balles, des genouillères, protège tibias, des gants en cuir,  peuvent toujours être utile. Le choix de protection dépende de l'environnement et de la façon dont le super-héros va opérer.

4 - La tenue peut aider à transporter des gadgets et d'autres éléments. Si la capacité principale du super héros est l'utilisation de gadget, il devra donc en porter sur lui et ils devront être à portée de main.

5 - Le choix du masque du super héros, doit-il être particulier, représenter quelque chose, ou bien doit il être neutre? C'est selon. Si le but est de marquer les esprits et dissuader quelques uns en provoquant la peur, pourquoi pas mais on ne doit pas oublier deux éléments essentiels :
 - le masque doit vous rendre méconnaissable
 - il ne doit pas gêner votre vu et votre respiration

Conclusion : le choix du costume de super héros dépend du type de super héros et donc de son activité.il faut donc se poser la question  : quel sera le type d'activité de ce super héros ?