mercredi 15 janvier 2014

Créer son costume de super-héros sans rien acheter ?




Ne serait-il pas mieux de le faire soi-même plutôt qu'acheter des équipements moto ou autre qui ne serait peut-être pas très adapté ?
c'est la question qui a été posée par un internaute sur un des articles de ce blog
.

Il s'agit bien entendu d'un costume de véritable super-héro, de justicier masqué.
Comment un super-héros en herbe peut réaliser son costume soit même ?

La question est bonne car il est vrai que lorsqu'on a pas de moyen, il faut bien évidement commencer avec les moyens du bord. C'est d'ailleurs une bonne occasion de laisser exprimer sa créativité et d'exercer son esprit.

Cela dit, avant de passer à la réalisation d'un costume, il faut déjà penser à sa conception.
C'est la conception du costume du super-héros qui va déterminer sa réalisation et ce qui détermine la conception de ce costume c'est le super-héros qu'on veut être.
En effet, la tenue du super doit être adapté au type de super-héros qu'on veut être car la tenue peut avoir plusieurs fonctions (voir article suivant : L'utilité d'un costume de super héros ?)


Une fois que notre justicier masqué en herbe aura répondu à ses questions, il pourra entamer la réalisation de sa tenue de super-héros.

Réaliser un costume de super-héros soi-même sans argent  ?
Il est possible de concevoir une tenue de super héros, en collectant différents éléments et de les assembler afin d'en faire un ensemble qui soit homogène. Cela peut prendre un certain temps. Si le futur super-héros n'est pas pressé cela peut être une solution.

Pour ceux qui tiennent à avoir un costume original de super-héros et qui veulent le créer,

Est-ce qu'ils sauront-ils réaliser des vêtements, trouver les matière premières, etc ?
C'est pas sûre. Ce qui est certains c'est qu'
il faudra le réaliser avec leurs propres moyens et faire appel au système D.


Si un super-héros a des talents de couturier et qu'il sait réaliser des tenues, il aura besoin de matière première. A moins de les obtenir de manière gratuite, il faudra les acheter. Le problème est que dans notre société de consommation les matières premières reviennent quasiment aussi cher que le costume déjà fait.
Il faudra alors faire de la récupération et de l'adaptation de vêtement que l'on possède déjà, qu'on peut trouver dans une friperie, dans les vide-greniers, etc.


Dans le cas ou des protections telles que des coudières ou des genouillères entre dans la composition de la tenue, il est préférable de ne pas les réaliser soit même et d'utiliser celles qu'on trouve sur le marché car elles sont conçues pour répondre a des normes de sécurité.
Comme les protections de sport de glisse tels que des genouillères ou des coudières de skateboard ou rollers. Si vous en avez pas, vous pourrez en trouver pour vraiment pas cher dans les ventes de charités, les vides greniers, Emmaüs, etc.

Idée simple de costume :
Dans le cas ou notre super-héros en herbe a vraiment hâte de combattre le crime, qu'il n'a pas de moyen et qu'il lui faut impérativement une tenue dans les plus brefs délais, la solution serait de concevoir une tenue avec les vêtements qu'il possède déjà .
Cette tenue devra ne pas gêner ses mouvements, lui permettre de se déplacer rapidement, de passer inaperçue et de ne pas être identifier.
Elle pourrait être composé par exemple des éléments suivants :
 - un vêtement léger souple et sombre, tel qu'un survêtement de sport de couleur gris sombre, ou marron.
 - une paire de chaussures de sport de couleur sombre

 - un masque ou de quoi masqué son visage comme une cagoule, une écharpe et un bonnet, etc.