dimanche 14 août 2016

Changer de voix

Les vengeurs masqués, les super-héros et autres justiciers de l'ombre portent souvent un masque pour ne pas être reconnu. Cacher son visage peut être suffisant si on ne parle pas ou bien si on s'adresse à des inconnus. Concrètement, quand on doit s'adresser à quelqu'un que l'on côtoie régulièrement, il peut vous reconnaitre au son de votre voix. Le masque n'est donc pas une solution totale.
Dans certains cas, le justicier masqué aura besoin de s'exprimer à des personnes de son entourage ou bien a des inconnus qui pourraient, à l'avenir, démasquer notre justicier masqué. Il aura alors besoin de transformer sa voix.
Si notre super-héros porte un masque lui couvrant la bouche, il se peut que sa voix soit méconnaissable du fait que elle soit étouffée par le masque. Dans le cas ou la voix est reconnaissable, il y a deux méthodes:
changer de voix ou bien utiliser un appareil changeur de voix.

Modifier sa voix nécessite un travail qui est proche de celui de l'imitation. Cela peut être plus ou moins long selon le talent d'imitateur de notre justicier. Parfois il suffit simplement de changer, non pas de voix, mais de ton en adoptant un ton plus autoritaire, plus agressif.
Le meilleur moyen de tester si votre nouvelle voix est efficace est de l'utiliser en vous adressant à un proche mais sans être visible.
Il est évident que cette solution, ne nécessitant pas d'appareillage, ne coute rien et rend notre justicier masqué autonome vis à vis de cette problématique. Il faudra avoir une maitrise infaillible de cette autre voix car même dans le feu de l'action, ce sera elle qu'il faudra utiliser.


Il existe des appareils permettant de changer sa voix. Certains ne s'utilisent que dans le cadre de communication téléphonique ou bien sur des logiciels de communications. Ceux là ne nous intéressent pas. Ceux qui sont intéressant sont ceux qui peuvent s'utiliser dans un cadre normal de communication, par exemple, un amplificateur changeur de voix.


amplificateur changer de voix
Amplificateur changeur de voix
Il existe des modèles de changeur de voix permettant seulement de changer la voix mais l'avantage d'amplifier la voix de son utilisateur est un vrai plus. En effet, cela peut être intéressant si notre jeune super-héros à envie de surprendre des malfaiteurs à distance sans risquer de se frotter à eux. L'amplificateur changeur de voix remplie donc deux fonctions. Par contre dans le feu de l'action, notre vengeur masqué ne pourra pas l'utiliser car s'il doit combattre, il aura besoin de ses deux mains.
Il se trouve que le monde du jouet à trouver une solution digne d'un super-héros, le masque changeur de voix.


Évidemment, notre justicier masqué n'est pas obligé d'en venir à utiliser le jouet de son petit frère ou bien de son petit neveux mais l'idée est là. Avec ce type de système, notre super-héros en herbe n'aura pas à se soucier de sa voix si un système de modification vocale est fixé sur son visage via un masque.