samedi 9 août 2014

Développer sa capacité à viser et à lancer n'importe quel objet.



Dans cet article, ce n'est pas du lancer de javelot ou bien de savoir viser avec une arme de tir. Bien que cela a un rapport, il s'agit plutôt de savoir viser et lancer des objets plus ou moins ordinaires.


Même si un super-héros peut utiliser des armes de tir nécessitant de savoir viser, il doit aussi  savoir lancer tout objet pour plusieurs raisons (attaquer, se défendre, faire diversion).

Ces objets peuvent évidement être des armes (couteau, shuriken, etc), des projectiles tels que des grenades fumigènes, de la poudre aveuglante, mais aussi des éléments plus ordinaires tels qu'un bâton, une pièce métallique,  un caillou, etc.

Prenons, l'exemple du lancer de pierre. Ça semble assez simple et pourtant c'est peut-être aussi compliqué que de viser avec une arme de tir tel que l'arc.
Pour quelqu'un qui vit en pleine campagne ou dans la montagne, des cailloux il y en a partout, et les enfants qui vivent en milieu rural savent tous lancer des cailloux ou bien tirer au lance-pierre.
En milieu urbain, ou tout est goudronné, c'est plus difficile de trouver des pierres. Néanmoins, on peut trouver d'autres éléments tous aussi intéressants tels que des bouts de métal, des bouteilles, des morceaux de planches, etc.
Un justicier masqué digne de ce nom doit donc savoir faire mouche à tous les coups avec n'importe quel objet se trouvant à porté de main. Il doit donc développer sa capacité à lancer fort, loin, et toucher sa cible.  Ainsi, il aura toujours à sa disposition des armes de jet et ne sera pas dépendant d'un type de projectile. Tout ce qu'il aura dans ses mains sera une arme de jet.


Notre super héros devra donc développer sa capacité à lancer n'importe quel objet  de nature différente ( poids, taille, forme) vers des cibles variées.
Son entrainement consistera à
lancer des objets de forme et de poids variés, et à viser des cibles différentes dans différentes positions.

Cela permettra de connaitre:
  • la force d'impact d'un objet et son comportement
  • sa propre capacité de lancer
  • la distance qu'un lancer peut atteindre.

Il faudra aussi s'entrainer à viser des cibles ayant des positions et des distances différentes.
Toutes les distances sont intéressantes à expérimenter. Le lancer à courte distance est aussi utile que celui à longue distance. En effet, le super-héros doit savoir lancer des projectiles à un courte distance, en milieu clos, lorsque les agresseurs sont à quelques mètres de lui. Le lancer à grande distance nécessite de s'exercer dans des zones non fréquentées par des passants (forêt, zone industriel, campagne).

A force d'entrainement, 
le super-héros maitrisera son lancer en fonction de la cible qu'il veut atteindre. La pratique du lancer d'objet lui apportera d'autres avantages car cela permet :
  • d'améliorer la concentration
  • de développer le sens de l'observation
  • d'augmenter la force de frappe
  • de pratiquer sans aucun investissement et aucun achat.